En temps normal, l'activation de la fonction "Request Delay" aurait presque été un jeu d'enfants.
Mais, cela était sans compter sans la période estivale !
La formalité du MACF, déjà si complexe pour les entreprises, et était rendue encore plus ardue du fait des congés respectifs dans les différents services impliqués. L’enjeu était le suivant : synchroniser les services Achats, Supply Chain, Transport, RSE sans oublier les RDE (dont la contribution est précieuse) en vue de respecter la date du 31 juillet, date butoir pour déclararer et/ou modifier les reportings Q4-23 et Q24.
J'adresse donc mes remerciements aux entreprises que j'accompagne sur ce sujet, et qui ont supporté la (douce) pression que je leur ai mise pour que, malgré le "delay", nous restions dans les délais.
Reminder : L'utilisation des valeurs par défaut à des fins de reporting pendant la période transitoire était possible pour les trois premiers trimestres, sans limite quantitative. Mais pour la période transitoire restante, les valeurs par défaut ne pourront plus être utilisées.
Seule exception : Les produits complexes. Mais, seulement dans une certaine limite. Il sera toujours autorisé une part de 20% d'émissions intrinsèques déclarées sur la base des valeurs par défaut.
Nul doute que la question des "valeurs réelles" s'invitera à l'ordre du jour des Comités de pilotage RSE/MACF !
Excellente reprise à tous !
#cebam #macf #quaterlyreports #request delay