Le secteur du E-commerce en forte croissance a aussi favorisé le développement d’un réseau de distribution parallèle pour les produits dangereux et contrefaisants. Nous en avons tous fait l’expérience, notamment à l’occasion des fêtes.
C’est dans ce contexte que la rédaction de TF1 m’a contactée sur le thème : » Cadeaux de Noël : acheter des jouets sur certaines plateformes de E-commerce , un choix risqué? »
https://lnkd.in/eYFEt6Ec
Et, en sous-texte : Comment de tels produits, fabriqués à l’étranger, arrivent-ils jusque dans nos foyers 🏘?
Une partie de la réponse réside dans le fait que ces produits sont expédiés de manière unitaire et représentent un volume extrêmement important, avec des poids et des valeurs relativement faibles. De ce fait, une partie des produits peuvent passer sous les radars des douanes.
Mais, il est important de rappeler que des actions majeures sont menées par les douanes telles que :
– Le renforcement du service d’analyse de risques et de cilage pour le suivi des colis postaux et du fret express, et de la cellule Cyberdouane ;
– La collaboration avec les principales plateformes de E-commerce afin de prévenir les risques pour la santé et la sécurité des consommateurs.
Quelques conseils pour augmenter ses chances d’acquérir des produits fiables et conformes à la réglementation communautaire :
– Vérifier la réputation du site,
– Vérifier les caractéristiques des produits et le respect des normes (marquages CE et NF),
– Privilégier les sites français et européens.
Merci à Cassandre Dewaegeneire ! #ecommerce #douanes #tf1