Un conseil opérationnel Douane conçu pour adresser l'ensemble des besoins en entreprise

Réaliser un audit des opérations douanières permet d’identifier les bonnes pratiques et les risques liés à votre organisation et à la gestion des flux. Nous vous transmettons des préconisations pour renforcer la conformité de vos processus et générer rapidement des gains.

Optimisations douanières

 

Procédures de dédouanement, régimes particuliers, cautions, agréments … Nous dotons votre organisation des outils qui vous permettront de mieux appréhender les flux de marchandises et ainsi d’acheter, vendre et transformer à l’étranger de manière optimisée. Nous limitons l’impact du décaissement de TVA pour générer immédiatement des gains de trésorerie. Nous nous assurons de la conformité des déclarations d’échanges de biens. La traçabilité des opérations est renforcée, la preuve est sécurisée afin de minimiser les risques de litiges et de contentieux.

(Re)définissons ensemble votre approche globale des flux. La performance de vos processus import-export est évaluée en continu au travers de tableaux de bord et autres outils de pilotage. Nous coordonnons l’action des différents services de l’entreprise pour une meilleure cohérence de la chaîne logistique. Nous mettons en place un réel partenariat avec l’ensemble des interlocuteurs externes de votre entreprise, en impliquant dans votre démarche compliance vos fournisseurs et vos clients. Nous tissons des relations privilégiées avec les douanes. Cette approche transversale permet de développer une véritable culture douanière au sein de votre entreprise et ainsi d’accroître durablement votre compétitivité.

Certification "OEA"

C&BD vous accompagne dans votre démarche de « Certification Opérateur Économique Agréé » – se voulant comme un label de confiance délivré par les douanes et désormais un prérequis incontournable pour toute entreprise opérant à l’international. Votre entreprise bénéficie ainsi des avantages réservés exclusivement aux OEA.

Formations

C&BD propose des formations à la carte, en intra (présentiel / distanciel).
Objectif : améliorer l’efficacité des processus import-export en renforçant la compétence des collaborateurs impliqués dans les opérations de dédouanement.
Contenu à définir selon le niveau des participants et les besoins de l’entreprise.

Organisme référencé Datadock. Formations prises en charge par les financeurs de la formation professionnelle continue.

Female manager and warehouse worker checking list and inventory on the shelf in storehouse.

Temps partagé / Transition

Faites appel à un expert polyvalent, autonome et disposant d’une réelle capacité d’adaptation pour

Formaliser vos processus import-export

Qui fait (doit faire) quoi, comment et quand : telles sont les questions aux quelles nous tâcherons de répondre via une collaboration avec vos équipes. Le résultat ? Formalisation et mise en conformité des actions, mise en place des indicateurs-clés

Piloter les plans d'action

Votre compétitivité dépend aussi de la robustesse de vos processus : définissons ensemble vos objectifs et le calendrier, nous impliquons les parties-prenantes et nous assurons de la tenue des délais.

Minimiser les risques tout en maîtrisant les coûts

Vous décidez de la durée de la mission et de sa périodicité. Des points d’étape réguliers vous permettront d’apprécier l’avancement des projets et de maîtriser votre budget.